jeudi 29 mai 2008

Des idées pour développer le buzz ...

L'une des clés du succès sur Internet repose sur la prise de conscience de l'impact colossal du phénomène du web collaboratif. Avec des centaines de milliers de plateformes de eCommerce, la visibilité s'obtient grâce à traditionels outils publicitaires d'une part mais surtout au travers du buzz qui représente un investissement financier moindre mais incarne la créativité ainsi que l'analyse des success stories ... Nous travaillons donc à plusieurs canaux de développement du buzz dont le créneau video ; objectif : créer des videos (format compressé) qui seront diffusées et reroutées par leurs spectateurs ...
La réflexion actuelle est donc focalisée sur les storyboards de ces videos qui, je l'espère, seront diffusés et re routées avec d'excellent scores sur les plateformes de partage de video ...
Vous avez des idées à nous soumettre ... ne soyez pas humble et partagez ces idées !

mardi 27 mai 2008

Finalisation de la création de la holding

Après des semaines d'investigations, l'ensemble du dossier de financement est bouclé et le planning de création de la holding est figé. Dans une première phase, la holding sera détenue par les trois associés fondateurs qui se répartissent le capital à 55%, 35% et 10%. Ce n'est que dans un second temps que le capital sera ouvert à d'autres partenaires financiers.
Les statuts sont finalisés, l'organisme financier retenu, il ne reste que l'élaboration et la rédaction de quelques documents administratifs (publication d'annonce légale, domiciliaion, ...) pour enclencher le processus de création.
Dès la création de la holding, nous serons en mesure de vous communiquer le nom des fondateurs et leurs fonctions dans cette aventure ...

http://www.sqwalholding.com/

lundi 26 mai 2008

Le rideau tombe !

Pour ceux qui ont vu le message précédent, les initiales UCPP signifient ...
UNE CUILLERE POUR PAPA
La plateforme de eCommerce à destination de la petite enfance sera donc www.unecuillerepourpapa.fr . Dès la fin du mois de septembre vous pourrez féliciter vos amis de l'heureux évènement en leur envoyant un jouet, un doudou, une grenouillère, un vêtement, ... ou une séance de relaxation pour maman !
Le principe très simple : une gamme de produits et des packs thématiques vous sont proposés ; vous choisissez, rédigez un billet à destination de l'ami en précisant son adresse, et naturellement vous payez ! Une cuillère pour papa vous épargne la phase de shopping
dans de multiples boutiques pour trouver une idée et vous évite surtout de faire la queue dans un bureau de poste pour envoyer le paquet. En quelques clics vous pouvez donc féliciter et honorer le nouveau venu en lui offrant (ainsi qu'à sa maman) un cadeau qui vous ressemble et qui lui plaira.
Alors un peu de patience et dans quelques mois nous serons là pour vous servir !

http://www.unecuillerepourpapa.fr/ (site en construction ...)

samedi 24 mai 2008

Un peu de teasing ...

Comme il vous l'avait été précisé, le premier projet concerne une plateforme de eCommerce à destination de la petite enfance. La base line étant "Une naissance, des idées, ... un cadeau ! " quel sera le nom de cette enseigne ? ... pour vous donner un indice l'enseigne reprend une expression habituellement utilisée lorsque les enfants ne souhaitent pas manger et cette expression commence par les lettres U C P P ... à vos meninges et n'hésitez pas à nous dévoiler vos idées !

vendredi 23 mai 2008

et hop une 3e agence ...

Cette fois c'est un peu différent : l'agence est plus importante et donc plus structurée avec différentes compétences, le responsable de clientèle, le chef de projet, le graphiste, le développeur, l'ergonome, ...
Cette agence c'est Arpedia (www.arpedia.fr) et le premier contact peut être résumé en quelques mots : simplicité, rigueur, et présentation structurée.
Encore quelques rendez-vous et nous devrons éplucher les propositions pour essayer d'être objectif dans la sélection de la short list ...

Réunion avec une seconde agence ...

... c'est grâce à un prescripteur que nous avons rencontré l'agence Colorz (www.colorz.fr) ; en effet ils ont développé le site d'une amie : www.terroirchic.com .
On retrouve ici aussi l'univers de la petite entreprise du secteur des nouvelles technologies avec des qualités telles que l'enthousiasme d'un nouveau projet, la créativité et les idées immédiates dans un environnement détendu et convivial.
Il semble qu'à l'issue de ce road show le plus difficile sera de sélectionner l'agence à retenir avec la plus grande objectivité ... c'est pas gagné !
Encore quelques visites et c'est le retour des projets qui devraient nous permettre d'avancer dans cette sélection.
Dès la semaine prochaine nous vous dévoilerons le nom du domaine de notre premier projet Internet de eCommerce à destination de la petite enfance ... quelle enseigne se cache derrière la base line "Une naissance, des idées ... un cadeau!" ???

mardi 20 mai 2008

Premier contact avec une agence

Dans le quartier de la Bourse, Laurent me reçoit au siège de "La souris qui colle au tapis" (http://www.lasouris.fr/) afin de faire connaissance de notre premier projet. L'entretien se déroule sous la forme attendue : premiers échanges de deux partenires potentiels ; on est typiquement dans le mode de fonctionnement de l'univers Internet : pragmatisme et professionalisme dans un environnement et une relation détendus.
L'excellent premier contact présage d'une éventuelle collaboration sous le signe de la transparence, de l'échange d'idées et de la rigueur.
Ce qui est impressionnant c'est la sérénité des échanges et l'eclectisme de cette agence force de proposition, créative et sachant aligner dans ses références de grands noms de divers secteurs ; les deux associés ont a su démontrer de leurs aptitudes à mener des projets institutionnels pour de grands organismes financiers simultanément à des projets plus ludiques à destination d'éditeurs, d'enseignes de sportswear ou du secteur de l'entertainment.
Premier debrief positif avec les actionnaires : la barre est placée haut !
Pour vos projets je vous recommande donc de rencontrer cette agence...à suivre !

lundi 19 mai 2008

fini de revasser .... à l'action !

Après quelques jours de repos et de reflexion dans mon havre de paix de Sicile, le retour en France est accompagné d'un agenda très chargé ; dès demain la longue liste de rendez-vous va se dérouler et je ne manquerai pas de vous faire part de nos premières impressions (surtout pour les rendez-vous orientés business ; pas d'intérêt de relayer le compte rendu d'une réunion finance ...)

samedi 17 mai 2008

Comment parvenir à toucher sa cible ?

Sur le projet de e-commerce à destination de la petite enfance, la principale difficulté est de parvenir à toucher sa cible de potentiels cyberacheteurs ; en effet, savoir dans quel foyer a eu lieu l'heureux évènement est une chose relativement simple mais ce n'est pas la cible !
La cible de ce commerce concerne l'environnement de ce foyer et de surcroît l'environnement enclin à acheter sur Internet pour faire son cadeau de naissance.
Il faut donc trouver des passerelles permettant d'identifier l'environnement de ces "foyers facilement identifiables" et nous sommes preneurs de vos idées mêmes les plus tordues, ce sont généralement les meilleures !

vendredi 16 mai 2008

Une fin du mois de mai qui s'annonce chargée

De nombreux rendez-vous sont d'ores et déjà fixés, notamment avec les banques et partenaires financiers d'une part et avec les agences web pour initier la sélection du partenaire sur l'ensemble des projets Internet d'autre part.
Parallèlement, le premier projet de e-commerce se précise et quelques designers vont plancher sur le logo et la charte graphique en espérant voir leur projet retenu.
La gamme de références est presque finalisée et le plan marketing est bouclé dans ses grandes lignes.
Dans les prochaines semaines vous en serez un peu plus sur les autres projets Internet, Media et Telecoms...

lundi 12 mai 2008

Marketing viral implique une base de mails ...

... il s'agit donc de centraliser et de classer l'ensemble des contacts mails qui seront les premiers touchés par nos campagnes de buzz ; pour que la base soit exploitable, il faut disposer d'informations précises sur le profil du contact qui sera le relais de nos opérations de marketing.
La seconde difficulté sera d'identifier des leviers favorisant le transfert de ces éléments de communication ; si vous avez des recommandations particulières et des expériences en la matière, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

samedi 10 mai 2008

Le fil conducteur des projets de Sqwal Holding

Contrairement à de nombreux acteurs, nous n'avons pas la prétention de lancer des projets innovants. Qu'il s'agit du premier projet, le site de e-commerce à destination de la petite enfance ou des autres projets Internet, nos lancements concerneront des activités existantes mais que nous estimons mal positionnées ou au marketing inexistant. En clair, toutes les nouvelles entités seront lancées après une analyse précise du marché et de la cible, un positionnement fin et un plan marketing cohérent. En ce qui concerne les activités Télécoms & Media, l'idée est de lancer des projets sur des marchés de cible pas ou mal adressés.
Enfin, Sqwal Holding a aussi pour vocation d'accompagner (en conseil ou en investissements) les projets qui nous paraissent pertinents ... n'hésitez donc pas à nous les soumettre !

vendredi 9 mai 2008

phosphorer le plan marketing ...

... rien de tel que de partir au soleil pour le faire ! départ demain en Sicile pour se ressourcer et avancer sur les différentes "briques" du projet ; au programme notamment, le plan marketing prélancement et post lancement.
Grâce à la clé 3G dans le laptop, je pourrai poursuivre nos échanges pendant cette période et ... poursuivre les mises à jour quotidiennes !

jeudi 8 mai 2008

Un peu d'informations sur le premier projet ...

Assez patienté ! compte tenu de la demande de nombreux d'entre vous, je dévoile donc un peu plus le premier projet. Vous allez voir rien de très original !
Il s'agit donc d'une plateforme de e-commerce à destination de la petite enfance ; la marque est en cours de dépot alors je ne vous communique que la base line : "Une naissance, des idées, .... un cadeau !"
Le site s'adresse donc à une clientèle de 25 à 45 ans, urbaine, csp+ qui ne souhaite pas devoir faire le parcours du combattant pour offrir un cadeau de naissance ; souvenez-vous, lorsque vous recevez un faire part, il reste en evidence dans l'entrée et vous rappelle lorsque vous passez devant que vous n'avez pas envoyé un colis pour le nouveau-né ... pas encore envoyé, mais pourquoi ? tout simplement la hantise de devoir faire les boutiques, sélectionner un produit, se demander s'il va plaire, si c'est la bonne taille, et ensuite le pire : faire la queue au bureau de Poste pour envoyer le colis ...
... ce ne sera plus nécessaire : deux ou trois clics pour choisir le cadeau dans une gamme de produits variés, un petit mot sur une carte et le colis est envoyé !

mercredi 7 mai 2008

Avancement du premier projet ...

Enfin l'arborescence du premier projet Internet est stabilisée après quelques piles de feuilles de papier noircies par des versions de flux ...
Les versions beta des storyboards seront finalisées d'ici deux semaines ce qui permettra de finaliser le cahier des charges pour la sélection finale de la web agency.
Parallèlement les chantiers en cours concernent la charte graphique, la base de données de références et les éléments administratifs.
Les premiers rendez-vous officiels sont fixés (banque, partenaires financiers, fournisseurs, agences, ...) et d'autres sont encore à planifier.
Pour l'instant le lancement de la plateforme reste maintenu au 22 septembre 2008.

mardi 6 mai 2008

Restons en contact ... et donnez nous votre avis !

Vous souhaitez prendre connaissance des lancements de Sqwal Holding sans pour autant être polué par un flux de newsletter dépourvues de sens ? Alors n'hésitez pas à nous laisser votre e-mail dans la barre de navigation de droite !
Dans cette même barre de navigation, un sondage nous aidera à mieux anticiper les attentes du marché...
à vos clics !

lundi 5 mai 2008

De nombreux candidats ...

... pour devenir la web agency partenaire de ces aventures et il ne reste qu'à identifier le meilleur d'entre eux !
Mais que signifie être le meilleur ? De notre point de vue il faut savoir démontrer simultanément de plusieurs qualités :
- être force de propositions dans l'expérience client ;
- faire preuve de rigueur dans la réalisation et les délais (on fait ce qu'on dit et on dit ce qu'on fait) ;
- avoir une vision business associée aux compétences techniques pour nous proposer des plateformes évolutives et conceptuelles (usage administrateur) ;
- être réactif dans la mise en oeuvre ;
- ... et savoir faire rêver !

Alors toujours partant ?

web agency partenaire

Afin de concevoir, designer et développer les plateformes Internet, la sélection d'une web agency partenaire est en cours ... n'hésitez pas à vous faire connaître !

dimanche 4 mai 2008

Un peu de détail sur le premier projet

Le premier projet concerne le secteur Internet avec une plateforme de e-commerce ; le concept, le positionnement marketing, l'étude de marché sont finalisés et le business plan bouclé ; il ne reste plus que les développements techniques ... ce sera chose faite dans quelques semaines !

Impossible pour l'instant de vous faire part de l'activité et surtout de la marque de l'enseigne étant donné l'actuelle non-protection de la marque mais c'est l'affaire de quelques jours... patience !

qui sont les investigateurs du projet ?

A l'origine du projet, pour l'instant trois personnes :


- une associée qui bénéficie d'une dizaine d'années d'expérience en marketing dans les secteurs du luxe et de l'entertainment et qui sera en charge de la gestion opérationnelle du premier projet Internet (sélection des partenaires, pilotage du marketing et de la communication, supply chain, ...) ;



- un associé qui a passé quinze ans à osciller entre l'entreprenariat dans des projets individuels sur différents secteurs d'activité et le salariat dans un grand groupe media ; dans ce groupe il a eu des responsabilité commerciale et notamment piloté sa diversification sur Internet ;



- enfin un troisième associé (moi) qui a commencé sa carrière dans le lancement de projets individuels pour ensuite rejoindre les télécoms (debitel France) dans la finance puis le marketing (avec le lancement du premier Opérateur Mobile Virtuel en France) ; un passage de près de trois ans dans le conseil en management (BearingPoint) auprès des principaux acteurs Telecoms en France pour ensuite intégrer le groupe b2s (opérateur de relation client).



Nous sommes donc trois profils complémentaires avec une coloration marketing & projets et une très grande connaissance des secteurs des Télécoms, de l'Internet et des Media.

vendredi 2 mai 2008

Réservation des domaines

Les premiers domaines sont réservés ! En ce qui concerne le premier projet opérationnel il faudra encore attendre le dépot de marque à l'INPI avant de vous en faire part ; dans l'attente, la création rapide d'une homepage pour le site institutionnel permet de lancer les référencements naturels sur les moteurs de recherche : une marque, quelques mots clés et un peu de couleur et surtout ... l'annonce de l'ouverture du site en juillet 2008 ...

www.sqwalholding.com

propriété intellectuelle

Aujourd'hui les éléments relatifs à la propriété intellectuelle sont bouclés : réservations des noms de domaine et envoi du dossier de la première marque à l'INPI ; dans quelques temps je pourrai enfin vous communiquer plus d'informations sur ces aspects.
Il ne reste plus qu'à boucler le business plan et le tour de table pour stabiliser les statuts et les déposer au greffe .... étape préalable à tout autre investigation !

Identité visuelle ...

... le masque est tombé et vous accéder à l'identité visuelle de l'entreprise et ... du principal initiateur du projet !
à suivre ....

Découvrir ma sélection de livres ... pour acquérir, cliquez sur le visuel !

Des designers au service de votre logo ...

Wilogo.com - Création Logo Entreprise