lundi 30 juin 2008

L'avancée du projet ...

Toutes les formalités administratives sont bouclées et les statuts de SqwalHolding seront déposés dans quelques jours au CFE.
L'énergie se concentre maintenant sur http://www.unecuillerepourpapa.fr/ avec un focus sur deux sujets principaux :

1- Le développement de la plateforme Internet : après réception du planning détaillé, nous devrons nous atteler à la rédaction du cahier des charges précis qui servira de fil conducteur à la web agency partenaire (La Souris Qui Colle Au Tapis) ; la création du storyboard interviendra d'ici quelques semaines puis ce sera au tour du développement technique et enfin du recettage.

2- contrairement à une boutique "mortar", sur le web la zone de chalandise est illimitée mais la création de trafic implique la mise en place d'une stratégie marketing créative. Le travail relatif à l'identité visuelle est déjà bien avancé, grâce au concours des graphistes de http://www.wilogo.fr/. De nombreuses actions marketing ont été imaginées et il ne reste plus qu'à les orchestrer selon un plan marketing cohérent.

Pour une optimisation des actions, le site ne devrait être mis en ligne qu'en octobre ... avec quelques semaines de retard par rapport à la date initiale du 22 septembre.

http://www.sqwalholding.blogspot.com/

jeudi 26 juin 2008

Incompétence ...

... est la principale qualité des personnes qui entourent l'entrepreneur !

Il ne se passe pas une journée dans la vie de l'entreprise sans que son dirigeant ne soit confronté au non respect d'un engagement (de délais bien souvent ...) ou au bluff d'une partie prenante quant à sa capacité de réalisation.

Comment tenir compte de cette problématique dans la planification ? Comment trouver un subterfuge pour maintenir son plan et poursuivre son avancée?


Mais qu'appelle-t'on incompétence ?

En ce qui me concerne, l'incompétence notoire est la faculté de bon nombre d'individus à laisser sous entendre leur capacité à réaliser leur livrable et, in fine, à éviter d'avouer leur échec !
En effet la première marque de compétence est d'avouer son incapacité à atteindre les engagements pris (seuls moins de 10% des individus en sont capables ...).
La seconde marque de compétence repose sur la capacité à tenir ses engagements, et pour le faire à se battre pour avaliser son point de vue en terme de faisabilité du sujet.

Dans la réalité, l'entrepreneur, mulit-récidiviste, sait qu'il devra affronter des incompétents et tient compte de cette donnée dans l'élaboration de son planning et de ses plans d'actions ! La dernière difficulté à gérer est la prise en compte de différents niveaux d'incompétence des parties prenantes d'un projet ...

... et la planification n'a pour seul objectif que l'anticipation de ces niveaux d'incompétence ... vaste programme !

mardi 24 juin 2008

Le salon international dédié à l'univers de l'enfant

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

lundi 23 juin 2008

A vos commentaires !

tous les éléments administratifs de www.unecuillerepourpapa.fr sont finalisés et nous tablons depuis quelques semaines sur l'univers graphique et visuel. Dans ce contexte, des graphistes planchent sur le logo et depuis quelques heures les trois graphistes shortlistés doivent retravailler leur créa.
n'hésitez pas à consulter l'avancement et à nous faire part de vos commentaires : http://fr.wilogo.com/une-cuillere-pour-papa-galerie-logos-7783.html#56356

A vos idées !

jeudi 19 juin 2008

La création du logo ...

Vaste entreprise ! Comment graver dans le marbre l'identité visuelle de l'enseigne le plus sereinement possible ? En faisant appel à de nombreux graphistes pour un moindre coût : www.wilogo.com permet ce genre d'approche et les graphistes planchent actuellement.
Pour suivre l'évolution de la création graphique du logo de www.unecuillerepourpapa.fr , cliquez sur ce lien !

mardi 17 juin 2008

Identité visuelle et charte graphique

Chacun sait que l'univers d'une marque s'illustre au travers de son logo, de sa charte graphique et donc de son identité visuelle. Même lorsque l'envergure du projet reste restreinte il semble primordial d'attacher de l'importance à ces "petits détails" en substance essentiels car vecteur du positionnement de l'entreprise, de son marché cible et de sa proposition de valeur.
Ainsi, alors même que le style et l'ambiance véhiculés par le logo d'une marque peut être à la portée de bon nombre de personnes, il n'en demeure pas moins que sa réalisation graphique reste la spécialité d'un designeur ou d'un graphiste.
C'est dans cette optique, et alors même que certaines agences web nous ont proposé des projets et que nous avons fait appel à un freelance, qu'il nous a semblé opportun de mettre en compétition pas moins de 25 projets au travers d'une excellente plateforme Internet : www.wilogo.com
Cette plateforme propose, à partir d'un brief, de faire concourir de nombreux freelance et nous assure la proposition de 25 à 50 projets en 48h ; à partir de ce panel, il ne nous reste qu'à en sélectionner 3 pour un second brief et enfin une sélection finale.
Nous sommes ici dans le modèle typiquement web du win-win communautaire : pour l'entrepreneur il peut choisir parmi plus de 25 projets pour un budget de mois de 700 euros et pour le designeur, il peut soumettre ses créations et tester ainsi l'appétence de son style sur divers marchés en parallèle sans devoir faire la course au prospect (ce qui n'est d'ailleurs pas souvent son plaisir premier).
Je vous invite donc à faire connaître ce site, et je vous préciserai d'ici quelques jours si nous avons préféré l'un des projets de cette plateforme au travail de l'agence web ou du designeur freelance ...

jeudi 12 juin 2008

Télécoms, effervescences sans incidence ...

Après deux années (mi 2004 à mi 2006) où se sont multipliés les annonces de lancement de nouveaux acteurs dans les télécoms, et notamment avec l'arrivée des MVNO (opérateurs mobiles virtuels - opérateur qui commercialise des offres et gère ses propres abonnés en utilisant la capacité réseau d'un opérateur traditionnel), le marché a amorcé depuis quelques mois une vague de concentration.
Ainsi, dans la lignée de debitel (Ma Puce) premier MVNO en France, une dixaine d'acteurs s'est engouffré dans cette diversification ... issus des télécoms (Breizh Mobile, Futur Telecom, Neuf Mobile, Virgin Mobile, TELE2 Mobile, ...) des media (NRJ Mobile, M6 Mobile, ...) ou de la grande distribution (Auchan Mobile, Carrefour Mobile, ...) ou enfin pour adresser des niches du marché (Ten).
Ces acteurs n'ont pas eu le temps de révolutionner le panorama des offres et démontrer de leur créativité que la vague de concentration s'est engagée : rachat de debitel et de Futur Telecom par SFR, de Ten par Orange, changement de modèle économique pour NRJ Mobile (de MVNO à licence de marque) simultanément à son changement d'opérateur hôte (SFR puis Orange).
Cette vague de concentration s'étend de surcroît à la téléphonie fixe où l'ouverture s'est opérée il y a plusieurs années : fusion de Neuf Telecom et de Cegetel formant ainsi Neuf Cegetel qui absorbera en un an Club Internet puis AOL avant de se faire racheter par SFR qui vient d'autre part de racheter TELE2 (activités fixe). Et c'est maintenant au tour de Free de racheter Alice ... In Fine il ne reste plus que quelques MVNO indépendants sur le marché du mobile et le marché du fixe est partagé entre trois principaux acteurs Orange, SFR et Free.
Et pourtant, malgré cet aller-retour de multiplication d'acteurs sur le marché du mobile, il reste encore des sociétés convaincues que des modèles économiques de niche, rentables, n'ont pas été exploités ... et SqwalHolding prévoit de relever ce défi sous 24 mois ...
www.sqwalholding.com

mardi 10 juin 2008

La philosophie de l'entrepreneur ...

Vous avez certainement dans votre entourage de nombreuses personnes qui se gargarisent en disant qu'un jour elles lanceront leur business. Le pire ce n'est pas un éventuel excès de vantardise mais c'est surtout qu'elles sont persuadées de se lancer un jour !
En fait, elles sont comme bon nombre de personnes qui rêvent mais n'osent pas ou qui suivent les conseils de tant d'ouvrages de grands universitaires : avez-vous une idée géniale ? êtes vous disposés à sacrifier votre vie personnelle ? êtes vous un leader ? ...
La réalité est bien loin de tout celà : ce qui compte c'est d'avoir l'envie d'agir et de passer à l'action et intégrer la spirale de la création de business dont on ne sort que renforcé (même lorsqu'il s'agit d'une sortie de route incontrôlée ... on revient un jour dans la spirale !).
Pas la peine de passer ses jours (et ses nuits) à noircir des tableurs de chiffres de business plan ou des présentations du projet à destination d'un public inconnu et souvent inutile.
Un modèle économique repose sur quelques hypothèses simples et c'est la créativité, la perspicacité et l'impertinence de l'entrepreneur qui généreront les volumes viabilisant le modèle économique unitaire.
De surcroît, ce qui compte ce n'est pas d'avoir un projet génial mais de vibrer au travers de ce projet, d'en parler autour de soit afin de susciter l'adhésion, la critique et la jalousie (tous les trois générateurs d'idées et de convictions). Dans certains secteurs, Internet en fait partie, ce qui compte c'est de passer son temps à s'intéresser aux évolutions des comportements au travers des nouveaux lancements ; ainsi il est aisé, peu à peu, d'identifier des niches, explorées ou non, dans lesquelles se lancer.
Après six moi de réflexion j'avais réussi à border les contours d'un tout petit projet de eCommerce et maintenant, après un peu plus d'un mois d'actions (par opposition à reflexions) sur ce petit projet, ce ne sont pas moins de 4 nouvelles idées nouvelles qui alimentent ma réflexion !
Le seul risque de ce foisonnement d'idées, et c'est là le seul rôle de la raison et de l'organisation de l'entrepreneur, c'est de se perdre à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois ...
... la conclusion est donc que c'est seulement après s'être lancé qu'il faut envisager le planning et surtout les échéances des nouvelles idées venues se greffer à l'idée initiale pour ne pas les laisser sombrer dans l'oubli et l'inexploration !

dimanche 8 juin 2008

La nuit porte conseil ...

Alors que le modèle économique de www.unecuillerepourpapa.fr repose sur des fondements très simples, le projet "5th avenue" est pour sa part beaucoup plus complexe. Dans le premier cas, il s'agit d'une plateforme de eCommerce et donc d'un business modèle de marge commerciale (j'achète et je vends) et de mise en oeuvre d'actions de création de trafic afin de démultiplier les ventes.
De son côté, le projet "5th avenue", plateforme de réseau social implique des mécanismes de création de valeur indirects ; en effet, les visiteurs et membres de plateformes ne paient pas leur inscription et il s'agit donc d'identifier des solutions de monétisation de l'audience ; de surcroît cette audience est très consommatrice d'espace data (serveurs de stockage de données personnelles pour la création et le maintien de leur espace personnel) ; cet espace data devient très rapidement le principal poste de coûts.
Après quelques semaines de brainstorming entre les associés, des nuits de réflexion et de replissage de feuilles excel, le modèle économique se stabilise et la présentation du projet à destination des financiers devrait être finalisée dans les prochains jours ... enfin prochaines nuits ;-)

jeudi 5 juin 2008

Du papier à la réalité ...

C'est fait ! SqwalHolding se met à exister puisque les premières formalités administratives ont été envoyées (publication d'une annonce légale, information du syndic, ...) et que les associés signeront les statuts avant la fin de la semaine. Ensuite, toutes les étapes administratives vont se succéder avec notamment l'ouverture du compte bancaire, le depôt des statuts et de la liasse au Centre de Formalités des Entreprises, le déblocage du capital social, ...
Parallèlement le choix de la web agency (en charge du premier projet) sera effectué dans le courant de la semaine prochaine et, après rédaction du cahier des charges, l'agence pourra lancer les développements.
Enfin le référencement des fournisseurs est engagé et devrait s'accélérer avec la finalisation du dossier de présentation de l'activité à la charte définitive.
Pendant ce temps, le second projet (portail communautaire) se précise et le business plan sera finalisé dans quelques jours pour une nouvelle levée de fonds ...

lundi 2 juin 2008

Et les autres projets ?

Depuis quelques semaines, nous vous parlons du premier lancement prévu pour le 22 septembre, à savoir Une Cuillère Pour Papa (www.unecuillerepourpapa.fr ) site de eCommerce à destination de la petite enfance.
Parallèlement nous travaillons activement à deux autres projets relatifs à l'Internet : un portail media à destination des femmes urbaines ainsi qu'une plateforme d'échanges communautaires sur un concept très original.
Ces deux plateformes impliquent l'une et l'autre des investissements et un travail de préparation plus conséquents.
Dès les prochaines semaines nous vous communiquerons plus d'informations sur ces projets et notamment sur le portail féminin.
Enfin, nous nous interessons de près à des projets sur lesquels nous serions amenés à intervenir en conseil et notamment pour la levée de fonds.
@ suivre ...

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