mardi 13 décembre 2011

Fraude sur Internet - cas N°3

Comment se prémunir de la fraude sur Internet du point de vue du commerçant ?

Avec la mise en place du protocole 3DSecure qui certes est contraignant pour le client mais présente un intérêt non négligeable : toutes les transactions garanties par la banque du porteur de la carte ne pourront plus être débitées sur le compte du commerçant même si la fraude est avérée.

Comment fonctionne ce protocole ? Très simple ! lors de la transaction, la banque du porteur de la carte fait parvenir au porteur de la carte, par e-mail ou par SMS, un petit code permettant à saisir sur la plateforme Internet lors de la transaction. Ainsi la banque peut authentifier le porteur de la carte.

Malheureusement les banques françaises n'ont pas toutes déployées ce système et pour certaines d'entre elles, elles garantissent systématiquement la transaction (en assumant donc le risque de la garantie).

Comment les fraudeurs contournent ce système ? tout simplement en nous envoyant des e-mails intégrant un "fishinbg site" prétextant la mise à jour de données personnelles pour le compte de VISA ou de notre FAI ; en cliquant sur le lien nous accédons à une page Internet sur laquelle nous complétons (ce qu'il ne faut jamais faire !) notree numéro de CB et surtout notre e-mail et notre mot de passe.

Lors de la transaction 3DSecure, le fraudeur pourra ainsi accéder à notre e-mail et récupérer le fameux code 3DSecure envoyé par la banque et poursuivre ainsi son achat garanti !

Ne saisissez jamais sur Internet, quel que soit le site Internet, l'ensemble des informations relatives à votre CB et à votre e-mail au risque de vous faire pirater votre CB.

A bientôt pour un nouveau cas d'ecole !

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