jeudi 26 juin 2008

Incompétence ...

... est la principale qualité des personnes qui entourent l'entrepreneur !

Il ne se passe pas une journée dans la vie de l'entreprise sans que son dirigeant ne soit confronté au non respect d'un engagement (de délais bien souvent ...) ou au bluff d'une partie prenante quant à sa capacité de réalisation.

Comment tenir compte de cette problématique dans la planification ? Comment trouver un subterfuge pour maintenir son plan et poursuivre son avancée?


Mais qu'appelle-t'on incompétence ?

En ce qui me concerne, l'incompétence notoire est la faculté de bon nombre d'individus à laisser sous entendre leur capacité à réaliser leur livrable et, in fine, à éviter d'avouer leur échec !
En effet la première marque de compétence est d'avouer son incapacité à atteindre les engagements pris (seuls moins de 10% des individus en sont capables ...).
La seconde marque de compétence repose sur la capacité à tenir ses engagements, et pour le faire à se battre pour avaliser son point de vue en terme de faisabilité du sujet.

Dans la réalité, l'entrepreneur, mulit-récidiviste, sait qu'il devra affronter des incompétents et tient compte de cette donnée dans l'élaboration de son planning et de ses plans d'actions ! La dernière difficulté à gérer est la prise en compte de différents niveaux d'incompétence des parties prenantes d'un projet ...

... et la planification n'a pour seul objectif que l'anticipation de ces niveaux d'incompétence ... vaste programme !

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