mardi 10 juin 2008

La philosophie de l'entrepreneur ...

Vous avez certainement dans votre entourage de nombreuses personnes qui se gargarisent en disant qu'un jour elles lanceront leur business. Le pire ce n'est pas un éventuel excès de vantardise mais c'est surtout qu'elles sont persuadées de se lancer un jour !
En fait, elles sont comme bon nombre de personnes qui rêvent mais n'osent pas ou qui suivent les conseils de tant d'ouvrages de grands universitaires : avez-vous une idée géniale ? êtes vous disposés à sacrifier votre vie personnelle ? êtes vous un leader ? ...
La réalité est bien loin de tout celà : ce qui compte c'est d'avoir l'envie d'agir et de passer à l'action et intégrer la spirale de la création de business dont on ne sort que renforcé (même lorsqu'il s'agit d'une sortie de route incontrôlée ... on revient un jour dans la spirale !).
Pas la peine de passer ses jours (et ses nuits) à noircir des tableurs de chiffres de business plan ou des présentations du projet à destination d'un public inconnu et souvent inutile.
Un modèle économique repose sur quelques hypothèses simples et c'est la créativité, la perspicacité et l'impertinence de l'entrepreneur qui généreront les volumes viabilisant le modèle économique unitaire.
De surcroît, ce qui compte ce n'est pas d'avoir un projet génial mais de vibrer au travers de ce projet, d'en parler autour de soit afin de susciter l'adhésion, la critique et la jalousie (tous les trois générateurs d'idées et de convictions). Dans certains secteurs, Internet en fait partie, ce qui compte c'est de passer son temps à s'intéresser aux évolutions des comportements au travers des nouveaux lancements ; ainsi il est aisé, peu à peu, d'identifier des niches, explorées ou non, dans lesquelles se lancer.
Après six moi de réflexion j'avais réussi à border les contours d'un tout petit projet de eCommerce et maintenant, après un peu plus d'un mois d'actions (par opposition à reflexions) sur ce petit projet, ce ne sont pas moins de 4 nouvelles idées nouvelles qui alimentent ma réflexion !
Le seul risque de ce foisonnement d'idées, et c'est là le seul rôle de la raison et de l'organisation de l'entrepreneur, c'est de se perdre à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois ...
... la conclusion est donc que c'est seulement après s'être lancé qu'il faut envisager le planning et surtout les échéances des nouvelles idées venues se greffer à l'idée initiale pour ne pas les laisser sombrer dans l'oubli et l'inexploration !

2 commentaires:

STRANGER a dit…

Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? Simple reprise du sous titre de la prophétie de andes de JAMES REDFIELD. Un invitation vers facebook, un lien vers un blog, un article et des commentaires sur la création d'entreprise. COINCIDENCES ou non quand depuis quelques semaines, la création d'entreprise te démange au point de ne penser qu'à cela. Et de te lancer sur tout les fronts. Législation, idée, besoin, finance... De plus en plus, je prends ces coïncidences comme des aides, des opportunités qui doivent me permettre de réaliser un REVE. Merci pour ton article... Encore une leçon que tu me donnes !

Admin a dit…

C'est en effet les coincidences et les rencontres qui catalysent les idées et facilitent les projets ...
un REVE tu dis .... plus de détais ?

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